Sur la route, les petits accidents arrivent vite. Quelques graviers projetés, et voilà votre pare-brise, vos vitres latérales ou votre lunette arrière endommagés. Le verre fragilisé risque d’exploser et d’entraîner des conséquences graves. Il exige l’intervention rapide d’un professionnel spécialisé. Grâce à son expertise, vous saurez à coup sûr si votre impact est réparable.
Vérifiez ces trois points
Une majorité des impacts sont réparables. Grâce à une simple injection de résine, votre verre sera comme neuf. Vous vous épargnerez un remplacement laborieux et reprendrez la route avec un vitrage solide. Seuls trois cas vous obligeront à le changer.
1. Un dommage mal placé
Deux zones d’impact sont particulièrement gênantes :
- à moins de 4 cm du bord d’une vitre ;
- au centre du champ de vision du conducteur.
À ces endroits, les fissures fragilisent en profondeur le verre et affaiblissent le niveau de sécurité de votre véhicule. Pas le choix : un remplacement du pare-brise ou de la lunette arrière sera nécessaire.
2. Une surface trop étendue
L’impact est plus gros qu’une pièce de deux euros ? Alors, il compromet la cohésion de votre vitrage. C’est encore pire si plusieurs zones sont concernées ou si la cassure s’élargit. Au-delà de 2,5 cm de longueur, la réparation devient malheureusement impossible.
3. Un impact profond
Ce dernier point est difficile à observer pour un néophyte. La fêlure peut toucher uniquement la surface du verre ou s’enfoncer davantage sans que cela soit visible. Si elle atteint la couche intérieure, la solidité de votre carreau sera sérieusement compromise. Il sera irrécupérable, et vous devrez le remplacer.
Acceptez de remplacer un verre abîmé
Ne cherchez pas à tout prix à réparer votre vitre. Quel que soit son état, votre compagnie d’assurance prendra en charge les travaux sur votre automobile. Votre garantie bris de glace couvre en général l’intégralité de la facture. Vous n’aurez pas à vous ruiner pour conduire en toute sécurité !
Faites confiance à un spécialiste
Un professionnel ne vous facturera que les réparations possibles. N’hésitez pas à lui présenter votre véhicule et à lui demander son avis. Si l’impact est mal placé, trop volumineux ou trop profond, il changera de plan. Il vous proposera simplement un remplacement de la lunette arrière ou du pare-brise.
N’attendez pas que votre vitre explose ! Pour une réparation à moindre coût, contactez des entreprises spécialistes du bris de glace ! Des garagistes professionnels s’occuperont de toutes les formalités administratives. Ils vous dépanneront rapidement et vous prêteront une voiture au besoin.