L’avènement du commerce international et des échanges de marchandises entre les différents pays et les différents continents s’est accompagné d’un développement toujours plus important du transport de marchandises. Celles-ci peuvent alors être déplacées par voie fluviale, par voie ferroviaire ou par voie routière. Chaque type de transport de marchandises possède alors ses avantages et ses inconvénients. Mais alors, quelles sont les spécificités du transport routier ? On fait le point.
Qu’est-ce que le transport routier ?
Comme son nom l’indique, le transport routier désigne une technique de transport de marchandises qui se réalise uniquement par la route. En effet, cette voie de communication permet aujourd’hui d’atteindre n’importe quelle localité, tant que celle-ci n’est pas isolée par une mer, un océan ou n’importe quel type de frontière naturelle.
Le transport routier aujourd’hui est le principal moyen d’acheminer des marchandises d’un point à l’autre au sein d’un même espace régional. En effet, les états ce sont progressivement d’un réseau routier efficace et rapide. Généralement, le transport routier prend la relève du transport fluvial une fois que les marchandises ont été déchargées et mises à disposition dans un port commercial.
Les métiers du transport routier
Le domaine du transport routier fait intervenir de très nombreux professionnels. En effet, si le métier le plus courant dans ce champ d’activité est celui de conducteur de camion, l’on retrouve également les métiers liés au chargement au chargement et au déchargement des camions.
Ces étapes font alors intervenir des personnes spécialisées dans la manutention, qu’elle soit mécanisée ou manuelle. De la même manière, le transport routier fait intervenir d’autres professionnels, notamment pour accueillir les routiers tout au long du transport de la marchandise. En effet, on considère que le transport routier se déroule sur plusieurs centaines de kilomètres. Mécaniciens, mais aussi hôteliers ou restaurateur participent, à ce titre, au transport routier en offrant leurs services sur la route des camionneurs.
Comment mettre en place une logistique de transport routier ?
Le transport routier est une des nombreuses chaines logistiques du transport de marchandises. Aujourd’hui, la très grande majorité des entreprises font appel à un prestataire de service pour la mise en place d’un transport de marchandises.
En effet, une entreprise spécialisée dans le transport routier, comme c’est le cas de GEFCO, propose des services à la fois rapides, professionnels et efficaces pour le transport de tout type de marchandise.
Ainsi, le transport routier possède de très nombreuses spécificités. Aujourd’hui, cette solution de transport de marchandises est la solution la plus utilisée en Europe et en Amérique du Nord pour transporter des produits d’un endroit à un autre.