Quand doit-on changer ses pneus ?

Outre leur durée de vie limitée, les pneus peuvent être endommagés par des aléas de la route. Frotter le pneu contre un trottoir ou passer sur un nid de poule peuvent suffire à endommager irrémédiablement le pneumatique. Comment mesurer l’état d’usure d’un pneu ? À quel moment faut-il remplacer les pneus d’un véhicule ? Voici les réponses !

Comment inspecter l’état d’usure du pneu ?

Que votre véhicule soit équipé d’un pneu Hankook, Pirelli ou Michelin, il est doté d’un témoin d’usure. Il s’agit de minuscules blocs en caoutchouc faisant 1,6 mm de hauteur et situés dans les rainures principales. Si vous constatez que la sculpture de vos pneus est inférieure à cette indication, c’est qu’il est urgent de les remplacer. Si l’usure n’est pas uniforme sur toute la largeur et la circonférence du pneu, utilisez une jauge de profondeur. Vous pouvez vous procurer ce petit instrument dans un centre spécialisé dans le pneumatique. Il vous permettra de confirmer votre diagnostic sur la nécessité ou non de remplacer vos pneus.

Changer pneu

Quand remplacer ses pneus ?

Des pneumatiques usés, dont la profondeur est inférieure à la jauge, sont dangereux ! Il est fortement recommandé de ne pas attendre cet ultime moment avant de procéder au changement de pneus. Pour vous assurer une sécurité maximale, ainsi qu’à vos occupants, basez-vous sur les mesures suivantes :

  • Veillez à ce que la profondeur minimale du pneu d’été soit supérieure à 3 mm.
  • Concernant le pneu d’hiver, obligatoire en certaines zones de montagne, la profondeur doit être de 4 mm au moins.

En guise de comparaison, les sculptures d’un pneu neuf sortant d’usine ont une profondeur de 9 mm.

Quels pneus choisir ?

Les pneumatiques se différencient selon diverses caractéristiques : d’une part, les dimensions du pneu, le diamètre de la jante et le type de construction du pneu ; d’autre part, les indices de charge et de vitesse. La bonne méthode consiste à jeter un œil sur les pneumatiques actuels de votre véhicule. Ceux-ci portent une indication sur le flanc, constituée de nombres séparés par la lettre R. Il est plus significatif de prendre un exemple permettant de mieux comprendre. Des pneus 205 55 R16 indiquent que ceux-ci ont les caractéristiques suivantes : une largeur de 205 mm, une hauteur de 55 mm et un diamètre de jante de 16 pouces.

Les pneumatiques sont essentiels à la sécurité sur la route. Veillez à inspecter régulièrement la profondeur des sculptures des pneus de votre véhicule. Utiliser une jauge de profondeur pour en mesurer l’état d’usure. La profondeur des rainures est inférieure à 3 mm pour des pneus estivaux et 4 mm pour des pneus hivernaux ? Ne tardez pas à changer les pneus pour prendre la route en toute sérénité.

Next Post

Assurance VTC : quels avantages ?

Exercer une activité de chauffeur VTC requiert un certain nombre de garanties, à commencer par celle d’une assurance complète pour vous protéger des dommages éventuels. La RC pro (Responsabilité civile) est un contrat obligatoire auquel il doit souscrire. Pour une expérience plus sereine, cette RC Pro se dote d’options avantageuses. […]
vtc