A quoi faire attention quand on roule en camion?

Dans le domaine du transport routier, la sécurité est capitale. En conduisant un camion, il y a des choses auxquelles vous devez faire attention pour éviter les accidents. Bonne distance, taille de la voiture, prise en main… bon nombre d’astuces sont à connaître pour conduire correctement un gros porteur. On a essayé de les résumer en quelques lignes dans cet article.

Acquérir les compétences nécessaires pour conduire

Les grandes voitures ou les poids lourds peuvent être dangereux et difficiles à conduire. Pour manœuvrer un camion, vous devez disposer des aptitudes adéquates.

La première d’entre elles consiste à faire preuve de vigilance. Même si vous êtes doté d’un certain talent pour conduire, il ne faut pas tomber dans l’excès de zèle. Il est alors important de ne pas perdre de vue les autres conducteurs tout en se concentrant sur votre conduite. Toute distraction doit être mise de côté.

La deuxième aptitude à avoir est la prudence. Ne prenez aucun risque inutile surtout si vous ne faites que du leasing camion. Conduire un tel véhicule nécessite de la discipline et une capacité à réagir rapidement selon les circonstances. De plus, vous devez avoir une maîtrise totale de votre engin. Pour éviter de mettre en péril votre vie et celle d’autrui, ne cessez pas de vous autoformer.

renault

S’assurer du bon entretien du camion

Que vous conduisez un camion d’occasion ou neuf, il est nécessaire avant de le conduire de procéder à des révisions. Cela s’impose notamment lorsque ce n’est pas une chose que vous faites tous les jours. Prenez le temps d’aller chez votre garagiste pour qu’il puisse effectuer les diagnostics et vérifications nécessaires.

De même, il est important est de prendre votre temps pour vous familiariser avec le véhicule notamment s’il s’agit d’un tracteur routier. Vous pouvez commencer par effectuer quelques manœuvres sur un terrain dégagé avant de rouler sur une route publique et encombrée. Habituez-vous aux principales commandes comme la trappe à essence, le klaxon et les clignotants.

Pour conduire un camion, vous devez absolument savoir gérer votre stress. Il est aussi déconseillé de tenir le volant après une soirée bien arrosée ou quand vous êtes dans un état émotionnel instable.

En fin de compte, rouler en camion ne se résume pas à maîtriser théoriquement les cours de direction lors des examens de conduite. Un simple permis ne suffit pas. Il faut aussi de l’expérience et une maîtrise de certaines habitudes. En outre, sur route ou en ville, la sécurité doit toujours être de mise lorsque vous êtes au volant

Next Post

Achat voiture d'occasion : comment bien lire un contrôle technique ?

Le contrôle technique fait partie des documents que le vendeur, qu’il soit professionnel ou particulier, doit impérativement remettre à l’acquéreur au moment de de la vente. Il permet d’assurer à l’acheteur qu’aucune défaillance technique et mécanique risquant de porter atteinte à sa sécurité n’a été constatée dans les mois précédant […]
achat voiture