Exercer une activité de chauffeur VTC requiert un certain nombre de garanties, à commencer par celle d’une assurance complète pour vous protéger des dommages éventuels. La RC pro (Responsabilité civile) est un contrat obligatoire auquel il doit souscrire. Pour une expérience plus sereine, cette RC Pro se dote d’options avantageuses. Explications.
Assurance VTC : un cadre réglementé pour l’activité de chauffeur
Tout chauffeur VTC est soumis à un cadre légal qui le contraint à souscrire à une assurance spécifique pour le transport de personnes. Une simple assurance ne suffit pas ; le chauffeur VTC est tenu, depuis le 1er octobre 2014, d’opter pour une assurance responsabilité civile de type RC pro exploitation, ainsi qu’une RC circulation pour le véhicule. La RC Pro exploitation couvre l’activité, tandis que la RC Pro circulation couvre le véhicule.
Dédiée à l’activité de chauffeur VTC, la RC pro exploitation prend notamment en charge les dommages corporels, matériels et immatériels, ainsi que les manquements éventuels à son rôle. Ceci vous protège donc de dommages éventuels vis-à-vis de tiers en dehors du véhicule.
De son côté, la RC circulation permet au chauffeur VTC de circuler avec un véhicule assuré, en cas de dommages causés à un tiers.
Des options à la carte pour une meilleure couverture VTC
Une assurance spécifique vous permet de couvrir le véhicule, ainsi que l’activité, le chauffeur et les passagers. À l’instar d’une assurance taxi, il existe deux types de contrats : d’une part, le contrat d’assurance basique, incluant la RC Pro, une assurance juridique et une couverture contre d’autres risques et, d’autre part, un contrat d’assurance plus complet, incluant en outre une protection étendue à d’autres dommages (matériel, rapatriement, vol et agression).
La MFA permet de souscrire des options supplémentaires pour couvrir par exemple le contenu du véhicule, les pannes mécaniques ou pour bénéficier d’une protection juridique.
Des avantages significatifs
Les avantages d’une meilleure couverture sont ainsi nombreux, puisque cette assurance taxi vous permettra d’être mieux protégé, notamment en cas d’accident, mais aussi de protéger votre véhicule, qui est votre outil de travail. Versement d’un capital en cas d’invalidité, réparation du véhicule en cas d’accident, bris de glace… sont autant de points paralysants s’ils ne sont pas pris en charge.
Que vous choisissiez une assurance au tiers ou tous risques, vous avez la possibilité d’opter pour des garanties spécifiques en fonction de votre situation. Vous pouvez ainsi exercer votre activité en toute sécurité et en toute sérénité. Certaines garanties vous permettent de compenser une perte de chiffre d’affaires en raison d’une immobilisation de votre véhicule ou encore de couvrir certains aménagements spécifiques.
Souscrire un contrat d’assurance pour votre activité de chauffeur VTC est obligatoire, mais si vous voulez optimiser cette expérience professionnelle, il est recommandé de choisir une couverture qui correspond à vos attentes.