Les atouts sécurité de la conduite accompagnée

L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est une formation de longue durée qui permet d’acquérir progressivement une expérience de la conduite.

Le saviez-vous ?

Chaque année environ 190 000 adolescents réussissent l’apprentissage anticipé de la conduite dans le but d’acquérir l’expérience de la conduite afin d’éviter les tôles froissées, fréquentes les premières années.

L’élève doit avoir 16 ans et l’accord parental. Il doit ensuite suivre une formation pratique, réussir l’examen du code de la route avant de pouvoir effectuer 3 000 Km avec son ou ses accompagnateurs.

Après 2 ans d’apprentissage anticipé de la conduite, l’élève a pu corriger les comportements inadaptés à la conduite. Il a donc beaucoup plus de chance d’obtenir son permis de conduire du premier coup.

Nos conseils

Pour l’accompagnateur

Accompagner un conducteur novice durant 3 000 km exige une capacité à dialoguer, à conserver son calme, et aussi beaucoup de disponibilité.

Evitez d’indiquer au jeune ce qu’il faut faire pour être un conducteur responsable tout en ayant, lorsque vous êtes au volant, un comportement différent.

Pour l’élève

Cette voie «royale» ne doit pas lui donner une confiance démesurée dans ses capacités à maîtriser un véhicule.

La conduite accompagnée ne dispense pas, une fois le permis acquis, de revoir de temps à autre, avec l’accompagnateur, les règles d’une conduite responsable.

Next Post

L’utilisation du GSM en conduisant : les effets sont similaires à ceux de la conduite sous l’emprise de l’alcool

Téléphoner en conduisant ? Ceci n’est pas possible sans de mettre en danger votre sécurité et celle d’autrui! On ne peut pas conduire correctement (c’est à dire en étant véritablement attentif à son véhicule et aux aléas de la circulation) tout en téléphonant. Plusieurs études ont été menées dans différents […]