Préparer un long trajet

Chaque été, plus de 15 millions de vacanciers sont attendus sur les routes de France. Pendant les mois de juillet et août, beaucoup de personnes sont tuées et blessées dans un accident de la circulation. La fatigue accumulée pendant l’année, le stress lié aux départs, les embouteillages ou encore la chaleur sont autant de facteurs qui contribuent à la recrudescence des accidents.

La conduite sur autoroute est d’autant plus fatigante que l’automobiliste manque d’habitude ou de pratique des longs trajets. La monotonie des lignes droites entraîne souvent une baisse de la vigilance. Cette diminution d’attention est une des premières causes d’accident mortel sur autoroute.

Un conducteur en pleine forme, une voiture en bon état et un voyage bien préparé sont autant de conditions pour arriver à bon port.

Nos conseils

Encore beaucoup trop d’accidents sont dus à l’état de la voiture. Avant de partir, il est nécessaire de vérifier les points suivants : pneus, freins, éclairage, rétroviseurs, niveau des réservoirs, bagages, ventilation et remorque.

Préparez-vous !

Avant le départ, veillez à vos conditions physiques ; faites le plein d’énergie et surtout préparez votre itinéraire.

Pour voyager en toute sécurité, adopter 7 règles d’or :

  • Attacher sa ceinture à l’avant comme à l’arrière
  • Contrôler sa vitesse
  • Garder ses distances
  • Faire des pauses à intervalles réguliers
  • Ne jamais boire d’alcool
  • Choisir entre conduire et téléphoner
  • Penser aux autres

Aussi, prévoyez les erreurs des autres.

Next Post

Les effets de l’alcool sur la conduite

En France l’alcool entre dans un sur trois accidents mortels. A titre d’exemple, et selon les statistiques officielles, l’alcoolémie positive d’un conducteur est présente dans les accidents causant 30,9% des tués sur la route, soit 1215 des 3 645 personnes qui ont été tuées sur les routes en 2012. Les […]