Que regarder avant de prendre la route

On l’a appris le jour du permis ; il faut faire le tour de la voiture avant de démarrer. Mais l’oubli a frappé et il est parfois nécessaire de refaire le point. On vous propose de reprendre ensemble les différents points de contrôle à effectuer sur votre véhicule avant de prendre la route, notamment lorsque vous prévoyez un long trajet.

Vérifier l’état des pneus

De trop nombreux accidents ont lieu chaque année du fait de pneus trop usés ou inadaptés. Si votre véhicule nécessite l’installation de pneus 205 55 r16, il ne faut absolument pas en installer de différents.

Vous devez vérifier que la pression de vos pneus Continental n’est ni trop faible ni trop élevée. Passez également votre doigt entre les lignes du pneu pour vérifier qu’il n’est pas trop usé. Si la butée est au niveau de la bande de roulement, votre pneu est en mauvais état. Il est temps de changer vos pneus Continental.

Jetez un coup d’oeil aux éclairages

Qu’il s’agisse de vos clignotants, de vos feux avant ou arrière, les éclairages doivent être fonctionnels. C’est la loi qui l’impose. Demandez alors à une personne qui vous accompagne de faire le tour du véhicule pendant que vous mettez en route les éclairages de votre véhicule.

En dehors d’être dangereux pour les autres usagers et pour vous-même, le dysfonctionnement des éclairages peut mener à une amende conséquente.

voitures d'occasion

Regardez le niveau des liquides

Vous ne devez absolument pas oublier de vérifier le niveau des différents liquides consommables de votre voiture avant de démarrer.

D’abord, vérifiez le niveau de liquide de frein. Ensuite, regardez le liquide de refroidissement. Enfin, assurez-vous d’avoir suffisamment d’huile moteur.

Bien sûr, n’oubliez pas de vous assurer d’avoir assez de liquide lave-glace.

Contrôlez vos essuie-glaces

Avant de démarrer, soyez certain que vos essuie-glaces ne sont pas abîmés. S’ils ne sont pas apte à évacuer efficacement l’eau sur votre pare-brise, vous prenez le risque d’une mauvaise visibilité pouvant mener à un accident.

Vous savez maintenant quels points de contrôle effectuer avant de prendre la route. Si vous respectez méticuleusement ces vérifications, vous échapperez à plusieurs déconvenues sur la route et limiterez le risque d’accident. Rendez-vous sur le reste de notre site web pour davantage d’astuces auto. À très bientôt !

Next Post

Comment savoir si un impact est réparable ?

Sur la route, les petits accidents arrivent vite. Quelques graviers projetés, et voilà votre pare-brise, vos vitres latérales ou votre lunette arrière endommagés. Le verre fragilisé risque d’exploser et d’entraîner des conséquences graves. Il exige l’intervention rapide d’un professionnel spécialisé. Grâce à son expertise, vous saurez à coup sûr si […]
Impact pare-brise