En France on recense plus de 6 millions de fonctionnaires, œuvrant dans la fonction publique de l’État, la fonction publique hospitalière et fonction publique territoriale. En tant que salariés de l’État, ils bénéficient d’un statut « sûr » vu la régularité de leurs revenus. Ce qui leur permet des offres spécifiques concernant leurs assurances.
Souscrire une assurance voiture est-il obligatoire pour un fonctionnaire ?
Pour pouvoir conduire une voiture sur la voie publique, les fonctionnaires doivent disposer d’une assurance auto, tout comme les autres types de conducteurs. Le minimum requis est la « responsabilité civile » ou « assurance au tiers ». Il s’agit d’une assurance qui couvre l’autre partie en cas de dommages causés par le conducteur concerné.
Mis à part cette assurance minimum, un fonctionnaire n’est pas obligé de souscrire une autre garantie. En effet, il a entièrement le droit de ne contracter que des assurances traditionnelles. Il lui revient de juger si cela répond à ces besoins et ses attentes en termes de sécurisation ou si des garanties complémentaires sont nécessaires.
Si vous n’avez pas de voiture personnelle, mais que vous avez besoin de conduire une voiture de fonction de manière ponctuelle, l’option « assurance à la semaine » vous convient le mieux.
Quels sont les avantages des assurances auto pour fonctionnaires ?
Nombreuses compagnies d’assurance se spécialisent dans les offres de couvertures pour les fonctionnaires. Les options varient selon l’étendue des garanties. Les offres de certaines peuvent être plus avantageuses que celles des autres. Quoi qu’il en soit, voici les principaux avantages d’une assurance voiture pour les fonctionnaires :
- Une remise à hauteur de 15 % sur la prime d’assurance auto : pour en bénéficier, vous devez présenter un justificatif que vous êtes un agent de l’État ;
- Une indemnisation des réparations : celle-ci peut être l’équivalente de la valeur à neuf du véhicule. Il est à noter que cela ne prend pas en compte la vétusté ;
- La prise en charge des trajets parcourus dans le cadre professionnel ;
- Des offres de garantie sans franchises pour ne parler que de la garantie bris de glace ;
- La facilitation des prêts de véhicules en cas d’immobilisation de votre voiture ;
- Pas de majoration de la prime d’assurance auto pour un jeune conducteur qui vient d’intégrer la fonction publique ;
- Etc.
Avant de souscrire une assurance voiture pour fonctionnaires, il est conseillé de comparer les offres proposées sur le marché.
Les inconvénients d’une assurance auto pour fonctionnaires
Malgré ces nombreux avantages d’une assurance auto pour fonctionnaires, il existe quelques inconvénients. Sachez que ce type de couverture présente des limites. En effet, un fonctionnaire ne peut pas bénéficier d’une formule avantageuse s’il est malussé. Cependant, certaines compagnies d’assurance ne prennent pas en compte ce paramètre.
Il y a d’autres assureurs qui imposent un certain nombre d’années d’ancienneté en tant que conducteur pour pouvoir profiter de ce type d’assurance. De plus, des offres spéciales d’assurance auto pour fonctionnaires ne sont pas disponibles dans certaines régions.
Quelles sont les garanties d’une assurance auto pour fonctionnaires ?
De manière générale, une assurance voiture pour les fonctionnaires se décline en 3 formules, qui sont :
- La responsabilité civile ou l’assurance au tiers : comme susmentionné, il s’agit de la garantie minimum dont doit disposer n’importe quel conducteur. Dans certaines offres, cette couverture inclut la garantie défense pénale en cas d’accident et la garantie du conducteur lui-même ;
- La responsabilité au tiers étendue qui comprend plusieurs garanties comme l’incendie, les catastrophes naturelles, le bris de glace, le vol… Ces garanties sont appelées garanties complémentaires ;
- L’assurance tous risques : C’est la formule la plus complète. Vous bénéficiez de garanties sur tous les dommages en cas d’accident. Cela concerne votre véhicule et celui d’autrui, même si vous avez déjà une garantie responsabilité civile. Cette assurance prend en compte également les garanties complémentaires.
Comment est fixé le prix d’une assurance auto pour fonctionnaire ?
Principalement, une assurance voiture pour les fonctionnaires coûte moins cher qu’une assurance auto classique. Pour fixer le coût d’une assurance auto pour un agent de l’État, plusieurs paramètres sont pris en compte, à savoir :
- Les spécificités de l’automobile : marque, année de mise en circulation, nombre de places, poids, puissance, valeur… ;
- Votre profil en tant que conducteur : âge, lieu de résidence, bonus-malus, etc.
- Le lieu d’immobilisation pendant la nuit : garage privé, parking public, endroit clos ou non… ;
- L’usage de la voiture : trajet quotidien (résidence-bureau), utilisation le week-end, nombre de kilomètres journaliers, etc.
- L’étendue de la garantie souhaitée : responsabilité civile uniquement, garanties complémentaires, assurance tous risques…
Il convient de noter qu’il y a d’autres critères que la compagnie d’assurance prend en considération pour fixer le prix d’une assurance auto pour fonctionnaire comme :
- La valeur des franchises ;
- Les plafonds d’indemnisation du conducteur et de la voiture ;
- Le délai de carène ;
- Les conditions d’exclusion de garanties ;
Pour y voir clair, le mieux serait de demander des devis à quelques compagnies d’assurance et faire des comparaisons. Cela vous permet en même temps de payer moins cher pour votre assurance voiture pour les fonctionnaires.
Bref, tout comme les autres conducteurs, un fonctionnaire doit souscrire une assurance auto. Le montant de cette dernière dépend de plusieurs paramètres comme le profil du conducteur, les caractéristiques de la voiture, l’étendue de la garantie, etc. Souscrivez la formule qui vous convient le mieux.