Le nombre de morts sur les routes françaises nous rappellent combien il est important d’adopter un comportement responsable au volant. Alcool, vitesse, téléphone ou encore fatigue ont causé de nombreux accidents en 2015, ce qui représente d’après l’ONISR une augmentation de la mortalité routière pour la deuxième année consécutive. Zoom sur les principaux dangers de la route.
Les dangers de la vitesse
L’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) nous rappelle ces chiffres parlant :
- 28,8% des français reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse
- 36% dépassent les limitations de vitesse la nuit
- 23% dépassent les limitations de vitesse le jour
- 43% des accidents mortels ont lieu la nuit
- Rouler plus vite offre pourtant un gain de temps minime. Par exemple : 7 min sur un trajet de 2h18 en roulant à 140 km/h au lieu de 130 km/h
Les dangers de l’alcool
L’alcool est l’une des principales causes de mortalité routière. Bien que le travail de sensibilisation réalisé par la formation BEPECASER, destinée aux personnes souhaitant devenir moniteur d’auto-école, permet de réduire les dangers, en moyenne 20 personnes sont tuées chaque jour sur la route, soit une presque toutes les heures.
L’alcool représente plus spécifiquement :
- Un tiers des accidents mortels
- 50% des accidents de nuit
- 1/4 des 18-24 ans tués sur la route
Les dangers du téléphone
Les dangers du téléphone sont très importants et d’autant plus dramatiques lorsqu’ils concernent des poids lourds. Les formations pour devenir chauffeur routier et les formations de taxi abordent donc également la thématique des dangers au volant.
D’après l’ONISR :
- 50% des personnes déclarent utiliser leur téléphone en conduisant, de temps en temps
- Téléphoner au volant augmente le risque d’accident par 3
- Près d’un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone au volant
Ces dernières années, le gouvernement a donc pris des mesures plus drastiques pour prévenir les accidents de la route. L’excès de vitesse et d’alcool, ainsi que le téléphone au volant, sont désormais plus sévèrement punis par le Code de la Route. Ils entraînent un retrait de points important, une amende et parfois même une sanction pénale plus lourde.